Le pouvoir personnel

Qu’est-ce que le pouvoir personnel?

file8761253768522Selon le dictionnaire « Le petit Robert », pouvoir est un nom masculin qui décrit la faculté, la possibilité, de disposer de moyens qui permettent une action. Le concept de pouvoir personnel fait aussi appel au sens donné au mot puissance, de la capacité de faire quelque chose, du potentiel, ce qui nous rapproche du sens du mot « Power » en anglais (puissance).

Nous parlons donc ici, non pas de pouvoir sur quelqu’un ou quelque chose d’autre mais bien d’une force intérieure personnelle, d’un potentiel humain qui vient du plus profond de nous même, d’un potentiel à explorer et utiliser pour soi, pour s’accomplir, pour se réaliser.

Ce qui est véhiculé dans les différents courants de la croissance personnelle c’est exactement cela! Retrouver notre soi profond pour être et se sentir mieux, que ce soit pour atteindre un objectif de succès, de bonheur ou pour atteindre une plus grande connexion spirituelle avec la terre, notre créateur, peu importe comment nous le nommons.

Nous pouvons chercher à nous connecter avec notre pouvoir personnel à travers différentes formes, que ce soit en débutant un programme d’entraînement, une diète, une psychothérapie, une discipline personnelle de yoga ou un cheminement spirituell. Peu importe le moyen choisi, le but est le même. Nous cherchons à nous retrouver, à retrouver notre énergie, notre plein potentiel.

La vision chamanique du pouvoir

La vision chamanique du pouvoir en est une d’énergie brute, inaltérée, dont nous héritons à la naissance de notre âme.

Il y a perte de pouvoir lorsque nous vivons des abus, des traumatismes, de l’humiliation, des situations de la vie quotidiennes stressantes, des relations malsaines, les mauvais sorts familiaux, etc. La perte de pouvoir provoque très souvent de la fatigue, de la léthargie, sentiment de culpabilité ou d’oppression, d’impuissance, se sentir contrôlé par une autre personne, incapable de quitter une situation dans laquelle nous nous sentons coincé, etc.

Perdre son pouvoir, dans la philosophie chamanique n’est pas une tragédie car nous avons la possibilité de le récupérer. Ne pas récupérer son pouvoir personnel, par contre, c’est donner son pouvoir à d’autres, c’est ne pas prendre la responsabilité qui nous incombe de nous réaliser comme humain.

Si cette thématique vous intéresse, il y aura des activités tout au long du mois de septembre sur ce sujet spécifiquement. Consulter le calendrier pour plus d’informations ou abonnez-vous à l’info-lettre pour rester informé des activités à venir!

Similar Posts:

Pour marque-pages : Permaliens.